10 moyens de trouver des nouveaux clients

Trouver des clients : la problématique numéro 1 des entrepreneurs qui ont créé leur activité et qui songe à établir une base clientèle solide.

Si vous êtes en train de lire cet article et que vous pensez à mettre en place ou avez déjà un business, il y a fort à parier que vous aussi souhaitez ​vous faire connaître pour attirer vos premiers clients !

Voilà donc pour vous aider à trouver des clients 10 possibilités :

1 - Enquêter sur vos clients idéaux

A partir du moment où vous avez défini avec précision quels sont vos clients idéaux, à vous de vous faire connaître en allant là où ils se trouvent ! Pour cela listez leurs préoccupations, leurs centres d’intérêt, leurs loisirs, leurs lectures (magazine, blog, journaux, etc.) et rejoignez-les pour qu’ils sachent que vous existez.

2 – Faire fonctionner le bouche à oreille

En réalité, le bouche à oreille est une méthode très efficace mais sur laquelle, en tant qu’entreprise, vous pouvez intervenir. Quelques bonnes pratiques permettent de favoriser le bouche à oreille dans votre entreprise et faire du bruit autour de vous :

  • Prenez soin de parler avec vos clients : soyez proches d’eux, vous verrez que cela les incitera à parler de vous. Ce qui est très facile de nos jours avec les nouvelles technologies.

  • Demander de vous recommander : si un de vos clients est satisfait et qu’il vous l’a explicitement signalé, vous pouvez lui demander de vous recommander à son entourage.

  • Si vous avez un nouveau client qui est une recommandation d’un de vos contacts, n’oubliez pas de le remercier, cela le motivera à vous trouver d’autres personnes.

  • Vous pouvez aussi mettre en place un outil pour collecter les avis authentiques sur vos produits.

Faites-vous recommander par vos contacts en proposant une formule de parrainage avec un « cadeau », une « promotion » qui pourrait les motiver. Le bouche à oreille est l’un des meilleurs vecteurs pour trouver des clients.

3 – Donner pour mieux vendre

​Proposez à vos futurs clients de tester vos produits/services gratuitement : cela peut-être un échantillon, une mini-séance, un ebook, une vidéo conseil, une journée gratuite etc. C’est une super opportunité que vous leur offrez et le meilleur moyen pour eux de se faire une idée sur la qualité de votre travail. N’avez-vous jamais testé un échantillon avant de finalement acheter et devenir fidèle à une marque ?

4 – Récolter des témoignages

Vos témoignages clients sont le gage de votre expertise, pensez systématiquement, à la fin de chaque vente, mission ou échange à demander un retour à votre client, et si vous n’avez pas encore de clients vous pouvez demander à vos anciens employeurs ou collègues un témoignage gageant de votre professionnalisme du temps ou vous étiez salarié(e). N’hésitez surtout pas à mettre en avant vos témoignages, nécessaires pour réussir à trouver des clients !

5 – Lancer une newsletter

Commencez par réunir les adresses emails de vos différents contacts : anciens clients, prospects, etc. à condition bien évidemment que ces personnes vous aient donné leur accord et envoyez-leur régulièrement du contenu de qualité relatif à leurs problématiques : conseils, astuces, ressources, etc.

6 – Intégrer des réseaux

On ne peut plus faire l’impasse sur les réseaux sociaux et les technologies du Web de façon plus générale. Un des outils du web mis à disposition des entreprises et facile à utiliser reste l’indétrônable LinkedIn.

En optimisant votre utilisation de ce réseau professionnel, vous pouvez améliorer votre notoriété en étant plus visible mais surtout aller à la conquête de nouveaux clients.

Vous pouvez choisir d’autres réseaux pour cultiver des relations professionnelles et tisser des liens. Cela peut être des réseaux en local ou des réseaux sociaux où vous partagerez vos valeurs et votre expertise.

7 – Prendre la plume

Nous sommes à l’époque du web 2.0 et une entreprise qui se développe ne peut envisager le futur sans utiliser les nouvelles technologies qui sont à sa portée. Ça peut passer par un site web ou l’emailing, mais il est aussi possible de commencer par un blog, qui ne demande pas de gros moyens.

Le blog a un réel intérêt, même si vous avez déjà un site web car il a des objectifs assez complémentaires au site. Sur un blog, par exemple, on peut réagir, commenter… il y a des mises à jour plus fréquentes, le ton que vous utilisez est plus familier…

En créant un blog, vous offrez un espace où vous pourrez échanger avec vos clients. Vous publiez des informations sur votre entreprise, vos produits ou sur des faits d’actualité. Les internautes vous découvrent, vous lisent et réagissent.

Vous pouvez également écrire votre expertise à travers des fiches pratiques, des infographies et publiez-les sur votre blog ou vos réseaux sociaux pour vous faire connaître.

8 - Créer des partenariats

Proposez des articles susceptibles d’intéresser vos clients idéaux et demandez à des entrepreneurs qui ont une activité complémentaire à la vôtre de les publier sur leur propre blog – ce que l’on appelle un article invité – pour attirer leurs lecteurs.

9 – Maintenir un marketing régulier

Ne négligez surtout pas votre marketing ! Pour espérer avoir des résultats et faire en sorte que les clients idéaux viennent à vous, il faut semer, semer, semer… il ne suffit pas d’écrire un article de blog tous les trois mois ou déposer quelques flyers dans la boutique du coin deux fois l’an… il faut vraiment vous astreindre à une vraie constance… préparez-vous un plan d’actions marketing et s’y tenir.

10 – Cultiver la positive attitude

​Donnez-vous tous les espoirs de réussir, croyez-en vous ! Vous avez déjà osé devenir entrepreneur, c’est une sacrée preuve d’audace !

Ne vous laissez pas abattre par vos échecs, au contraire ils vous aident à avancer, à vous améliorer toujours et encore… quand vous rencontrez des difficultés, demandez-vous plutôt quoi faire, quoi changer pour mieux repartir.

Let’s work outside the box !

#client #trouver #nouveauxclients #boucheàoreille #réseauxsociaux

Featured Posts
Aucun post publié dans cette langue actuellement
Tenez-vous à jour...
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square